Le Service d’Observation en Milieu LIToral (SOMLIT) est un service d'observation qui vise à améliorer la compréhension du fonctionnement et de l’évolution des écosystèmes côtiers et littoraux en réponse aux contraintes naturelles et anthropiques de l'environnement par l'étude des séries à moyen et long terme. L’approche est multi-paramétrique et multi-écosystémique. Ses missions sont les suivantes :
- acquérir de façon homogène et coordonnée un ensemble de paramètres communs à tous les sites d'observation ;
- rendre les données accessibles à la communauté ;
- faciliter les études comparées des séries à long terme sur les trois façades du littoral français.
Le SOMLIT diffuse, via un formulaire en ligne sur son site-web, des données physico-chimiques et biologiques. Celles-ci sont de deux type :
- des données de surface pour un cortège de 16 paramètres;
- des données issues d’un profil de sonde sur toute la colonne d’eau pour un cortège de quatre paramètres.
Les données issues du SOMLIT sont acquises par échantillonnage et application de protocoles d’analyse communs à chacune des 11 stations pour favoriser l’inter-comparaison des données. L'échantillonnage est hebdomadaire à bimensuel.
Les données sont également visibles en ligne via un visualiseur graphique permettant d'afficher les données qualifiées et de paramétrer la sélection des données selon : la station d'échantillonnage, le site d'étude, le paramètre d'intérêt et la profondeur (surface ou fond). Ce visualiseur donne également accès à des informations générales de localisation et d'environnement des stations (latitude, longitude, distance à la côte, profondeur, marnage, etc.). Une application de traitement statistique automatisé des données permet également de visualiser les tendances, les cycles, les ruptures dans les séries ainsi que l’évolution de la saisonnalité sur des périodes allant jusqu’à plus de 20 ans.