Publications

Publié le 27 June 2019 — Modifié le 25 April 2022
  • Le schéma national des données sur le milieu marin définit le système des données publiques sur le milieu marin et fonde sur celui-ci le système d’information sur le milieu marin. Il constitue l’annexe à l’arrêté approuvant le schéma national des données sur le milieu marin. 

 

  •  Le schéma métier du Système d'Information sur les Aires Marines Protégées est une annexe du schéma national des données sur le milieu marin. Il définit le périmètre et la gouvernance de ce système d'information. 
  • Un des enjeux du Système d’Information Milieu Marin (SIMM) est la diffusion la plus large possible des données et documents qu’il organise. Ce document vise à faire la synthèse des éléments de droit à prendre en compte pour l’accès aux données et documents du SIMM.

  

  • Le dossier d'urbanisation est constitué de deux éléments : 
    • Le document d'urbanisation a pour objectif de définir une architecture « cible » pour la mise en œuvre du SIMM. Il précise la liste des processus et fonctionnalités nécessaires pour répondre aux besoins qui ont été identifiés avec les partenaires du projet et les inscrit dans une architecture générale. Le document décrit ainsi des principes d’architectures généraux, s’appliquant à l’ensemble du système et décline son architecture métier et applicative. Il présente aussi les notions de banques et SI métier et établit une première cartographie de leurs contenus au sein du SIMM. 
    • Le document d’architecture applicative complète le dossier avec la cartographie applicative. L'architecture applicative, qui évoluera au fil du temps, est décrite dans l'outil de modélisation du SIMM et fera l'objet de mises à jour régulière ce qui justifie son format html permettant de le régénérer simplement pour la publier.

Document d'architecture applicative