Qu'est-ce que le programme Argo?
Argo est un programme international qui coordonne la collecte des informations à l'intérieur de l'océan à l'aide d'une flotte d'instruments robotisés. Ces instruments, les flotteurs profileurs, dérivent avec les courants océaniques et se déplacent à la verticale entre la surface et 2 000m, 4 000m ou le fond des océans. Les données recueillies par Argo décrivent la température et la salinité de l'eau et certains flotteurs mesurent d'autres propriétés qui décrivent la biologie/chimie de l'océan. La principale raison de la collecte de ces données est de mieux comprendre le rôle des océans dans le climat de la Terre et d'être ainsi en mesure d'améliorer les estimations de son évolution future.
Chaque profileur Argo passe presque toute sa vie sous la surface. Le nom Argo a été choisi parce que le réseau de flotteurs travaille en partenariat avec les satellites d'observation de la Terre, Jason, qui mesurent la forme de la surface de l'océan. (Dans la mythologie grecque, Jason naviguait sur son navire Argo à la recherche de la toison d'or).
Chaque profileur Argo est mis à l'eau depuis un navire. Une fois dans l’eau, le flotteur descend pour se stabiliser vers 1km de profondeur. Dix jours plus tard, le flotteur descend jusqu'à 2, 4 ou 6km de profondeur, puis remonte à la surface. Lors de son ascension vers la surface, les capteurs embarqués s’activent et mesurent les propriétés de l'océan. Arrivé en surface, le flotteur transmet, via des satellites, les données et sa position à des stations de réception à terre. Le flotteur coule ensuite à nouveau pour répéter le cycle de 10 jours jusqu'à ce que ses batteries soient épuisées.
Le programme Argo a vocation à maintenir en opération 4 700 flotteurs autonomes. Sur ces 4 700 flotteurs, 1 000 flotteurs seront équipés de capteurs biogéochimiques (flotteurs BGC) et 1 200 seront capables d’aller au-delà de 2 000 m de profondeur (flotteurs profonds). Il n'existe pas de soutien centralisé pour Argo. Chacun des 30 pays qui déploient des flotteurs obtient son propre financement national pour acheter les flotteurs, les préparer et les lancer, ainsi que pour traiter et distribuer les données. Le programme Argo est géré par des équipes de scientifiques et d'experts en données qui veillent à ce que le programme fonctionne de la manière la plus efficace possible et à ce que les normes soient maintenues au plus haut niveau possible. Argo, qui est la plus importante source des données océaniques de l'histoire humaine, fait partie du système mondial d'observation de l'océan (GOOS) et du climat.