Le service Marin de Copernicus a pour objectif de fournir des données et des services marins ouverts et gratuits pour permettre la mise en œuvre de la politique marine, soutenir la croissance bleue et l’innovation scientifique.
Copernicus est le programme d’observation de la Terre de l’Union européenne. Il s’intéresse à notre planète et à son environnement pour le bénéfice de tous les citoyens européens. Il offre des services d’information basés sur l’observation de la Terre par satellite et les données in situ (non spatiales).
Copernicus Marine Service est la branche marine du programme Copernicus de l'Union européenne. Il est financé par la Commission européenne (CE) et mis en œuvre par Mercator Océan International. Il fournit des informations de référence régulières et systématiques sur l'état physique et biogéochimique, la variabilité et la dynamique de l'océan et des écosystèmes marins pour l'océan mondial et les mers régionales européennes.
Les observations et les prévisions générées par le service offrent de multiples applications dans le domaine maritime, y compris:
- Sécurité maritime;
- Ressources marines;
- Environnement côtier et marin;
- Météorologie, prévisions saisonnières et climat.
En France, le consortium Coriolis est un des producteurs de données pour le composant Insitu du Copernicus Marine Service.
La partie « Accéder aux données » du portail propose différents services en fonction des niveaux et attentes des utilisateurs :
- Indicateurs de surveillance des océans,
- Rapports sur l’état de l’océan,
- Tableau de bord des données in situ,
Des exemples concrets d’utilisation des données mise à disposition par Copernicus sont détaillées dans les parties « Services » et « Cas d’utilisation ».