Géo-IDE met à disposition les données des services des ministères de la transition écologique et solidaire, de l'agriculture et de l'alimentation, et de la cohésion des territoires, ainsi que des directions départementales interministérielles (DDT, DDCS, DDPP) et préfectures.
Géo-IDE (IDE pour « Infrastructure de Données Électroniques ») est un outil de stockage, de catalogage, et de mise à disposition du patrimoine géographique.
L’objectif de l’opération Géo-IDE est de doter les services des ministères qui participent au programme d’une infrastructure de données géographiques unifiée afin :
- d’outiller la connaissance des territoires à des fins d’aménagement et de gestion de crise,
- d’aider les ministères à remplir leur mission de service public,
- de répondre aux exigences de la directive Inspire qui impose aux autorités publiques de publier l’essentiel de leurs données relatives à l’environnement sous forme de services de recherche, visualisation et téléchargement selon des spécifications techniques très précises.
Géo-IDE Catalogue est le module de Catalogage des Données Géographiques de Géo-IDE. Il offre un service de découverte des ressources (recherche de données cartographiques et de services Web) et permet de visualiser les fiches de métadonnées des séries de données publiées et de leurs services de consultation et de téléchargement associés. Toutes les informations diffusées sont publiques.
Le catalogue de Géo-IDE propose des données sur des thématiques variées. Il est toutefois possible d’effectuer des filtres pour ne garder que les données en lien avec le milieu marin : en sélectionnant par exemple le thème ISO « Océans » ou en effectuant une recherche avec le mot-clé « littoral ».