Cet atlas présente l’ensemble des zones professionnelles françaises de production et de reparcage de coquillages ainsi que leurs classements et statuts sanitaires.
Les classements sanitaires sont établis par des arrêtés préfectoraux de classement, fournis par les Directions Départementales des Territoires et de la Mer (DDTM). Ils sont déterminés sur la base des résultats d’analyses microbiologiques menées sur les coquillages issus de la zone concernée.
Chaque zone fait l’objet d’une surveillance destinée à vérifier régulièrement sa qualité. Cette surveillance permet de mettre en évidence d’éventuelles contaminations des coquillages pouvant entraîner une modification du statut sanitaire de la zone avec des mesures de gestion spécifiques (interdiction ou restrictions de récolte et de commercialisation des coquillages), dans le but d’assurer la protection de la santé du consommateur.
Le portail propose deux interfaces cartographiques :
Cette interface cartographique permet de visualiser chaque zone de production et de reparcage de coquillages et de disposer des classements sanitaires associés à chaque groupe de coquillages. Les données peuvent être exportées en csv.
Cette interface cartographique permet de visualiser chaque zone de production et de reparcage de coquillages et de disposer des statuts correspondants (existence ou non de mesures de restrictions de récolte et de commercialisation en lien avec une alerte sanitaire). Les données peuvent être exportées en csv.
Un service propose également le téléchargement des données géographiques en différents formats (shape, mid/mif).