Issue en partie du concept de gestion intégrée des zones côtières et des débats du Grenelle de la Mer en 2009, la stratégie nationale de gestion intégrée du trait de côte (SNGITC) a été adoptée en 2012. Elle se fonde sur des principes communs et des recommandations stratégiques, tels que la reconnaissance de la mobilité naturelle du trait de côte et la nécessité de son intégration, avec l’ensemble des enjeux économiques, sociaux et environnementaux, dans les différentes politiques publiques. Elle a vocation à renforcer la résilience des espaces littoraux en s’appuyant sur le rôle des milieux naturels côtiers, véritables atouts pour atténuer l’effet de phénomènes naturels (submersion marine, érosion, inondation, etc.). Ce changement de paradigme nécessite de repenser l’aménagement du littoral en s’appuyant sur l’élaboration de projets de territoire.
Cette stratégie nationale favorise ainsi l’adaptation des territoires littoraux au changement climatique , en accompagnant les recompositions spatiales, en développant les outils nécessaires, en renforçant la connaissance, en promouvant les solutions fondées sur la nature, et en facilitant l’information et la mobilisation de tous.
Véritable cadre de référence, la stratégie nationale définit des principes communs pour la gestion intégrée des zones côtières, en particulier :
- l’anticipation et l’adaptation sur le long terme aux évolutions naturelles du littoral ;
- la prise en compte simultanée des défis socio-économiques et environnementaux posés par le recul du trait de côte ;
- l’élaboration de projets de territoire et de documents de planification cohérents et concertés, aux échelles spatiales et temporelles pertinentes ;
- l’intégration des écosystèmes côtiers dans la définition de solutions adaptées ;
- l’amélioration et le partage des connaissances sur les écosystèmes côtiers et leurs perspectives d’évolution.
Elle se décline en programmes d’actions. Le premier, sur la période 2012-2015, et le deuxième, sur la période 2017- 2019, ont fixé des axes de travail pour atteindre les objectifs de la stratégie.
La stratégie nationale est pilotée par un comité de suivi composé de représentants des différentes parties prenantes (État, élus, associations de protection de l’environnement, acteurs socio-économiques, scientifiques, etc.). Il propose les orientations stratégiques et valide les actions à engager permettant de disposer d’un cadre de travail commun et concerté. La loi n° 2021-1104 du 22 août 2021 portant lutte contre le dérèglement climatique et renforcement de la résilience face à ses effets est venue consacrer l’existence de la stratégie nationale et de ces déclinaisons locales, ainsi que du comité de suivi devenu le « comité national du trait de côte ».
La stratégie nationale de gestion intégrée du trait de côte participe pleinement à la mise en œuvre de la stratégie nationale mer et littoral.
Accès aux données
Les données de la Stratégie nationale de gestion intégrée du trait de côte dans le catalogue du SIMM : accès au Catalogue