La stratégie nationale de création et de gestion des aires marines protégées (AMP) vise notamment à développer le réseau d’aires marines protégées ultramarines. En 2019, le réseau des aires marines protégées regroupe 546 sites en métropole et outre-mer, incluant des zones mixtes (terre et mer) ou strictement marines dont 302 d’entre elles sont de statut international. L’enveloppe de l’ensemble des AMP couvre une superficie de 2 419 325 km², soit 23,57 % de l’espace maritime français. 377 de ces 546 AMP, soit 1 700 600 km², disposent d’un document de gestion.
Les aires marines protégées, qu’est-ce que c’est ?
Une aire marine protégée est un espace géographique délimité en mer au sein duquel un objectif de protection de la nature à long terme a été défini. Elle doit faire l’objet d’un document de gestion décrivant les objectifs et mesures de gestion ainsi que le programme d’actions. L’objectif de protection n’est pas exclusif d’autres objectifs, notamment de développement économique maîtrisé.
Source : notre-environnement.gouv.fr - portail produit par le Commissariat général au développement durable (CGDD), direction du ministère de la Transition écologique.