La directive cadre sur l'eau (DCE) définit deux types de masses d’eau littorales : les masses d’eau côtières et les masses d’eau de transition. En 2015, 43,9 % des 273 masses d’eau littorales sont en bon état ou en très bon état (ou potentiel) écologique : 51 % des 179 masses d’eau côtières et 30 % des 94 masses d’eau de transition. La part des eaux côtières et de transition en état écologique moyen est respectivement de 36 % et 27 %.
La progression de la proportion de masses d'eau en bon et très bon état est à relier à l'efficacité des mesures prises pour améliorer l'état des masses d'eau qui se trouvaient dans un état moyen, médiocre et mauvais. Attention : toute évolution de l'indicateur peut être le reflet d'une amélioration des connaissances (baisse de la proportion d'état indéterminé). Cet indicateur permet de positionner la situation actuelle par rapport aux objectifs-cibles (notamment DCE). Le détail des cinq catégories d'état permet d'affiner l'analyse et la représentation cartographique différencie les secteurs satisfaisants et ceux où des efforts restent à fournir.
Source : indicateur ONB - naturefrance.fr - portail public d’information du Système d'information sur la biodiversité (SIB).