En 2015, en France, parmi les 179 masses d'eau côtières :
- 72,6 % sont en bon état chimique ;
- 8,9 % n'atteignent pas le bon état chimique ;
- 18,5 % sont en état indéterminé (les informations sont insuffisantes pour attribuer un état).
En 2015, 65 % des 273 masses d’eau littorales sont en bon état chimique : 73 % des 179 masses d’eau côtières et 51 % des 94 masses d’eau de transition.
La part de masses d’eau littorales en mauvais état chimique est de 20 %. Cela concerne 16 masses d’eau côtières (soit 9 %) et 38 masses d’eau de transition (soit 40 %). La plupart de ces masses d’eau sont situées dans les districts : Seine et cours d’eau côtiers normands, Rhône et cours d’eau côtiers méditerranées et cours d’eau de la Corse.
Une quarantaine de masses d’eau littorales (15 %) sont en état chimique inconnu (ou information insuffisante pour attribuer un état). Les eaux côtières en état inconnu se situent principalement à la Réunion et en Martinique. Les masses d’eaux de transition dans cette situation sont présentes en Adour-Garonne, Guyane, Martinique et Seine et cours d’eau côtiers normands.
Source : notre-environnement.gouv.fr - portail produit par le Commissariat général au développement durable (CGDD), direction du ministère de la Transition écologique.