Les poissons migrateurs amphihalins effectuent des déplacements entre le milieu marin et l’eau douce pour accomplir leur cycle de vie ; au sein de ce groupe, des espèces emblématiques comme l’esturgeon européen, l’anguille européenne et le saumon atlantique, et d’autres moins connues comme les aloses et les lamproies.Ces espèces dépendent de la qualité de l’eau et des habitats à la fois en mer et dans les cours d’eau, ainsi que de la continuité écologique tout le long de leur parcours de migration. Elles sont également sensibles à la pression de pêche. Sur les 13 espèces présentes historiquement en France métropolitaine, une espèce est éteinte et cinq sont menacées d’extinction.
L'état écologique des poissons migrateurs amphihalins témoigne de la connectivité biologique et écologique entre et au sein des milieux marins et les cours d'eaux, de la qualité des habitats essentiels à la réalisation de leur cycle biologique et de l’ensemble des autres pressions subies dans l’un ou l’autre des milieux.
Source : indicateur ONB - naturefrance.fr - portail public d’information du Système d'information sur la biodiversité (SIB).