Environ 5 800 km linéaires de sentier du littoral sont ouverts en 2019 sur l’ensemble des côtes françaises (métropole et outre-mer), dont 1 530 km au titre de la servitude de passage des piétons. Près de 1 220 km de nouveaux linéaires de sentier seront ouverts à court terme ou sont à l’étude, ce qui portera à 7 020 km de linéaire total de sentier du littoral à moyen terme.
La décision d’ouverture d’un sentier par les services déconcentrés de l’État intègre plusieurs paramètres :
- La structure du foncier en bord de mer : propriétaires privés/publics, taille des parcelles ;
- Le relief ;
- Les risques d’éboulement des falaises ou des côtes rocheuses basses à moyennes ;
- La présence de grandes zones humides ;
- La présence d’importantes zones bâties, dont celles inaccessibles.
La répartition du sentier du littoral en métropole
La couverture du littoral par le sentier du littoral ouvert, ouvert à court terme ou à l’étude est hétérogène sur les côtes métropolitaines. Avec son linéaire côtier important et découpé, la Bretagne concentre à elle seule près de 2 800 km de sentier. Les régions Normandie, Provence – Alpes - Côte d’Azur et Nouvelle - Aquitaine disposent également chacune de plus de 600 km de sentier, respectivement 880 km, 720 km et 670 km. Malgré son linéaire côtier élevé, la Corse ne dispose que de 160 km de sentier ouvert.
Source : notre-environnement.gouv.fr - portail produit par le Commissariat général au développement durable (CGDD), direction du ministère de la Transition écologique.