Cet indicateur permet de suivre l'évolution de la proportion d’aires marines protégées dotées d’un document de gestion, en superficie par rapport à la superficie totale d’aires marines protégées et par rapport à la superficie totale des eaux françaises. Sont considérés comme documents de gestion : les plans de gestion pour les réserves naturelles et les parcs naturels marins, les documents d'objectifs (DOCOB) pour les sites Natura 2000, les chartes pour les parcs nationaux, les arrêtés eux-mêmes pour les arrêtés de protection de biotope (APB), et tout document de gestion approuvé par les autorités en charge de leur gouvernance pour les autres catégories d’aires marines protégées, notamment les catégories de type international et celles spécifiques aux collectivités d’Outre-mer du Pacifique.
Lors de la création d’une aire marine protégée, une durée de trois ans est considérée comme standard pour produire et adopter un document de gestion. Ce délai est donc pris en compte dans les statistiques. Ainsi, en 2019, 97,3 % des surfaces classées en aires marines protégées depuis plus de 3 ans sont dotées d'un document de gestion validé.
Les aires marines protégées, qu’est-ce que c’est ?
Une aire marine protégée est un espace géographique délimité en mer au sein duquel un objectif de protection de la nature à long terme a été défini. Elle doit faire l’objet d’un document de gestion décrivant les objectifs et mesures de gestion ainsi que le programme d’actions. L’objectif de protection n’est pas exclusif d’autres objectifs, notamment de développement économique maîtrisé.
Source : indicateur ONB - naturefrance.fr - portail public d’information du Système d'information sur la biodiversité (SIB).