Au 1er juillet 2019, toutes catégories confondues, la France compte 546 aires marines protégées (AMP) incluant des zones mixtes (terre et mer) ou strictement marines. Cela représente 23,57 % de l’espace maritime français.
Au sein de ce dispositif, le réseau des AMP instaurées au titre des conventions de mers régionales et des conventions internationales (Natura 2000, Convention OSPAR pour l’Atlantique Nord-Est, Convention de Barcelone pour la Méditerranée, Convention de Carthagène pour les Caraïbes, Convention Ramsar sur les zones humides, réserves de biosphère UNESCO, biens inscrits sur la liste du Patrimoine mondial UNESCO et aires spécifiques aux collectivités d’outre-mer du Pacifique) regroupe 302 sites en métropole et dans les Outre-mer, ce qui représente une superficie totale de 363 215 km², soit 3,54 % des eaux françaises.
Les aires marines protégées, qu’est-ce que c’est ?
Une aire marine protégée est un espace géographique délimité en mer au sein duquel un objectif de protection de la nature à long terme a été défini. Elle doit faire l’objet d’un document de gestion décrivant les objectifs et mesures de gestion ainsi que le programme d’actions. L’objectif de protection n’est pas exclusif d’autres objectifs, notamment de développement économique maîtrisé.
Données : Ministère de la Transition écologique et solidaire, juillet 2019