Quatre infographies sur les activités sources de bruits sous-marins viennent d’être mises en ligne sur le portail "milieumarinfrance". Ces documents sont les premiers d'une série qui présente de façon synthétique les émissions acoustiques issues des activités humaines et leurs impacts sur la faune marine. Ils traitent des notions générales sur le bruit sous-marin, puis des cas particuliers du trafic maritime, de l’investigation du sous-sol marin et de l’éolien en mer. Des actions concrètes et pistes d’améliorations pour limiter les nuisances sonores envers les animaux sont également présentées.
Cette collection d’infographies a été produite par le Fonds international pour la protection des animaux (IFAW), les Ministères de la Transition écologique et de la Mer, ainsi que l’Office français pour la biodiversité, en collaboration avec divers acteurs des secteurs concernés et des membres du collectif national « bruit sous-marin ». Ce collectif, créé sous l'impulsion de la Direction des affaires maritimes (DAM) et la Direction de l’eau et de la biodiversité (DEB), en lien avec le Ministère en charge des affaires étrangères (MEAE), rassemble des représentants d’administrations françaises, des chercheurs, des entreprises volontaires pour réduire leur empreinte sonore et des ONG impliquées dans la préservation des espèces marines.
Des versions en langue anglaise sont réalisées progressivement. Les deux premières infographies en anglais sont disponibles ici :