Observations in-situ des marégraphes
Après l'éruption et l'explosion du volcan Hunga Tonga Hunga Ha’apei dans l'archipel des îles Tonga, des mesures in situ issues de marégraphes sur les côtes de Nouvelle-Calédonie mesurent la surcôte causée par le tsunami.
Le 15 janvier 2022, l'éruption du volcan Hunga Tonga Hunga Ha’apei dans l'archipel des îles Tonga, a provoqué une explosion et une onde de choc d'une ampleur exceptionnelle. A la surface de l'océan, cette explosion a causé un tsunami dans tout l'océan Pacifique, que des marégraphes sur les côtes de Nouvelle-Calédonie, ont pu mesurer à plus de 2000 km.
Ces marégraphes appartiennent au "Réseau de référence des observations marégraphiques" REFMAR, rattaché au CDS-IS-Shom du pôle Océan ODATIS. Sur ces deux exemples, à Lifou et Thio, la surcôte, soit la mesure de la hauteur de la surface de la mer filtrée de la hauteur de marée, est mesurée à 0.3 et 0.6 m respectivement.
Plus largement, l'observation intégrée de ce phénomène via des mesures satellites et in situ, traitées par les services des pôles de données de l'Infrasctructure de Recherche Data Terra montrent l'ampleur du phénomène et permet un support à l'organisation des secours:
- le pôle de données et services pour la Terre Solide, FORM@TER, montre la modification impressionnante de la morphologie de l'île en comparant des images satellites avant/après l'éruption : HUNGA TONGA: L’ÉVOLUTION DE L’ÎLE VOLCANIQUE AVANT ET APRÈS L’ÉRUPTION DU 15 JANVIER 2022 GRÂCE À L’IMAGERIE SATELLITAIRE.
- le pôle de données et services pour l'atmosphère, AERIS, illustre ce phénomène avec des observations satellites permettant de suivre la dispersion du panache volcanique : L’ÉRUPTION VOLCANIQUE SUR LES ÎLES TONGA VUE PAR LES SATELLITES GÉOSTATIONNAIRES
- le pôle de données et services pour les surfaces continentales, THEIA, publie une série de cartographies interactives avant/après illustrant les dommages causés par le volcan, les débris et accumulation de cendres : VOLCAN TONGA HUNGA HA’APAI : CARTOGRAPHIER LES DOMMAGES POUR GUIDER LES SECOURS
- le dispositif DINAMIS, le dispositif français d'approvisionnement institutionnel en imageries de très haute résolution spatiale diffuse les observations satellites en temps réel et leur comparaison avec des images d'archives permettant d'évaluer les dégâts sur les littoraux touchés. Les adhérents à DINAMIS peuvent télécharger ces images depuis le catalogue du dispositif.
Observation via des satellites altimètres
L'observation du passage du tsunami mesurée in situ par des marégraphes de Nouvelle-Calédonie a été complété par l'observation de ce phénomène via les satellites altimètres à l'échelle de l'océan Pacifique.
Le site AVISO+ publie un article complet sur l'observation du tsunami déclenché par l'explosion du volcan de l'archipel des Tonga, par les mesures des satellites altimètres qui ont croisé et mesuré le passage de l'onde, à plusieurs endroits de l'océan Pacifique : Le tsunami dû à l'éruption dans les Tonga, détecté par les altimètres.