Les océans, les mers, les lacs, les fleuves et les rivières produisent l’eau que nous buvons, l’oxygène que nous respirons. Source de nourriture et de nouveaux médicaments, ce vaste système aquatique interconnecté contribue au maintien du climat et de la vie sur Terre. Avant de lancer la « Mission Starfish 2030 », la Commission européenne a souhaité consulter les Français. Quelles sont les mesures prioritaires pour protéger ce système aquatique ? C’est le sens d’un questionnaire en ligne jusqu’au 27 novembre 2020.
Enquête en ligne → https://starfish2030.ifremer.fr
Tous, nous sommes individuellement et collectivement responsables de la protection des océans, mers et rivières. Il nous appartient de reconnaître leur valeur, d’en faire un usage économe, de les sauvegarder et de garantir ainsi la vie, l’avenir de nos enfants et des générations futures. C’est dans cet esprit que l’Europe, qui abrite le plus grand espace maritime mondial, lance cette consultation citoyenne.
« Que vous viviez près du littoral ou bien au centre de la France, chacun doit se sentir concerné par la sauvegarde de l’océan et des rivières et doit prendre part à leur préservation », souligne Pascal Lamy président de la mission. « La mission Starfish 2030, sera l’occasion d’élargir le socle des connaissances scientifiques et techniques qui sont essentielles pour cette sauvegarde et pour bâtir ensemble une économie bleue durable. »
Le questionnaire mis en ligne le 7 novembre est consultable jusqu’au 27 novembre : https://starfish2030.ifremer.fr.
Les résultats de l’enquête seront présentés le samedi 5 décembre de 10h à 13h lors d’une rencontre virtuelle avec Pascal Lamy, Président de la Mission Starfish 2030, certains des partenaires de cette opération et de nombreuses personnalités.
Les personnes qui auront répondu au questionnaire pourront également participer à cet évènement (grâce à la case « je souhaite y assister » qui figure à la fin du sondage).