Surval a été créé pour favoriser la consultation et le téléchargement des données quantitatives et qualitatives relatives aux eaux marines et littorales grâce à des outils web cartographiques et graphiques interactifs. Né en 2000, il a l’avantage de permettre l’accès aux données bancarisées dans Quadrige directement sur le web.
Le public peut consulter et télécharger les données de Benthos (dont les récifs coralliens), Contaminants chimiques et Écotoxicologie, Déchets, Microbiologie, Phytoplancton et Hydrologie, Ressources aquacoles et Zooplancton.
A compter du 29 avril 2021, toutes les données validées sans moratoire* de Quadrige sont diffusées dans le produit "Données par paramètre" de Surval. Conformément aux obligations de l’ « Open data », les données sont diffusées à J+1 brutes et sans traitement ; tous les paramètres et tous les programmes sont diffusés.
Pour accompagner le résultat, de nombreuses données sont diffusées, comme :
- la description complète du « Paramètre-Support-Fraction-Méthode-Unité »;
- la description complète des « Passages », « Prélèvements » et « Échantillons »;
- le niveau de qualification du résultat;
- une proposition de citation, afin d’identifier tous les organismes contribuant à cette observation.
En termes de volumétrie, ce produit diffuse plus de 12 millions de résultats, ce qui représente plus de 140 programmes, plus de 1400 paramètres sur plus de 7000 lieux. Les données de nouveaux thèmes sont maintenant accessibles parmi lesquelles celles relatives aux Déchets ou aux Récifs coralliens.
* à l’exception des données qualifiées à fausses qui sont exclues de cette diffusion.