Dans le cadre de l’opération « Risques côtiers, Litto3D® Corse », des données à haute résolution ont été acquises par lidars aéroportés (topographique, topo-bathymétrique et bathymétrique).
Cette opération, cofinancée par l'Union européenne, a été pilotée par la Collectivité de Corse, la Direction Régionale de l’environnement, de l’Aménagement et du Logement de Corse (DREAL), l’Office de l’Environnement de la Corse (OEC) et le Shom.
À ce jour, les données traitées et disponibles, couvrent la zone géographique s’étendant de Bastia à Alistro, la zone allant de la plage d’Arone à Campomoro, ainsi que les alentours de Bonifacio.
Ces données sont maintenant diffusées en open data sur data.shom.fr et diffusion.shom.fr sous deux formes :
- des semis de points tridimensionnels représentants le Sol et le Sursol (format ASCII .xyz) ;
- des modèles numériques de terrain maillés et qualifiés de résolutions 1 mètre et 5 mètres (format ASCII Grid .asc).
Les données sont géoréférencées dans la projection Lambert-93, associée au système géodésique RGF 93. Le système d'altitude est le système légal IGN78.Afin d’en faciliter la manipulation, le découpage du produit suit un carroyage de 1x1 km, et les pré-paquets téléchargeables sont rassemblés en dalles de 5x5 km.Pour y accéder dans data.shom, dans l’onglet « données » / sélectionner « Altimétrie littorale » / puis sélectionner produit « partie maritime » CORSE 2017-2018.
Le traitement des données acquises se poursuit. Elles seront mises en ligne au fur et à mesure de leur production. Le produit complet sur l’ensemble de la Corse est prévu d’être finalisé et diffusé dans les prochains mois.