Le colloque national "Pêche à pied de loisir : pour une pratique durable et des estrans préservés" se tiendra à Erquy (22) les 14 et 15 novembre 2019.
Dans le cadre de ses missions d’animation et d’accompagnement des acteurs œuvrant à une gestion durable de la pêche à pied de loisir, le Réseau Littorea vous invite à deux journées d’échanges sur cette activité qui concerne plus de 2 millions de pratiquants en France.
En attendant le programme et les modalités d’inscription, vous pouvez d’ores et déjà noter ce rendez-vous qui d’adresse aux structures et bénévoles partenaires du réseau, aux organismes de recherche, aux professionnels de la mer, du tourisme et de l’environnement littoral, aux services de l’État et bien-sûr aux pêcheurs à pied.
Les thématiques déjà retenues sont les suivantes :
- Un tour de France de la pêche à pied : connaissances de l’activité et dernières études disponibles,
- Le Réseau Littorea et l’Observatoire de la pêche à pied de loisir en Manche-Mer du Nord,
- La pêche à pied : entre ethnologie, histoire et économie,
- Les effets de certaines pratiques sur les ressources et les habitats littoraux expliqués par des experts scientifiques,
- Explication du phénomène des marées : un autre regard,
- L’estran n’est pas qu’un garde-manger ou les dernières découvertes sur la faune et la flore du bord de mer,
- Des conseils pour une pêche à pied sans risque pour sa santé et sa sécurité.
Tout au long de ces deux jours, l’ensemble des supports pédagogiques existants (exposition, réglettes pour le tri des captures, posters, dépliants…) seront présentés aux participants à travers un stand permanent.
Une sortie découverte d’un site de pêche à pied sera également proposée aux participants qui le souhaitent le 15 novembre après-midi.