La mise en œuvre de la Directive-Cadre Stratégie Milieu Marin s’est déclinée au travers de l’adoption d’un Plan d’Actions pour le Milieu Marin au niveau de chaque sous-région marine. Ce dernier renferme un chapitre dédié au programme de mesures, qui comportent l’ensemble des actions concrètes et opérationnelles répondant à un ou plusieurs objectifs environnementaux, en vue d’atteindre ou de maintenir le bon état écologique des eaux marines à l’horizon 2020.
Une action sur les aires de carénage fait partie des mesures mises en œuvre à l’échelle nationale : Procéder au recensement des aires de carénage des ports de plaisance, inciter à la délimitation et à la mutualisation des aires de carénage et favoriser la suppression des rejets de contaminants à la mer (mesure M013 - NAT12).
Dans ce cadre, une couche géographique nationale d'information sur les Aires de carénage dans les ports de plaisance, zones de mouillages et chantiers nautiques privés a ainsi été produite en 2018 par le Cerema à partir d'enquêtes réalisées courant 2017 auprès des gestionnaires, des services de l'État et des établissements publics concernés et complétées par une recherche bibliographique. Cette couche géographique fait l'objet d'une révision tous les ans par les services de l'État gestionnaires de la police des eaux littorales. Son actualisation 2019 vient d'être publiée sur Géolittoral, portail des données sur la mer et le littoral du Ministère en charge de l'environnement. Elle est disponible sur ce portail sous plusieurs formes :
- en consultation à partir des logiciels SIG, via le service de diffusion WMS (représentation sous forme d'image) / WFS (représentation sous forme vectorielle) de Géolittoral, répondant aux exigences de la Directive INSPIRE
- en téléchargement direct depuis la page web dédiée de Géolittoral, sous la thématique "Activités portuaires et environnement"
- en visualisation sur une cartographie dynamique indépendante