Pour intégrer Quadrige, il est nécessaire au préalable de structurer sa donnée et, notamment, de fournir toutes les métadonnées nécessaires. Ce travail peut être long et fastidieux, mais il est incontournable pour que la future saisie des données se fasse correctement et soit d’une qualité suffisante pour être correctement exploitée.

Une fois la structuration effectuée, la donnée suit un cycle de vie qui est basé sur son niveau de qualité. La diffusion de la donnée dépend de ce niveau qualité, qui regroupe trois étapes importantes :

  • Le contrôle est réalisé par le saisisseur, qui peut être un sous-traitant. Ce contrôle s'effectue après la saisie, en vérifiant la cohérence entre les données saisies dans la base et le cahier de laboratoire. Les erreurs détectées doivent être immédiatement corrigées dans la base. Cette étape peut être tracée lors de la saisie/import de données (par exemple lors de sous-traitance),
  • La validation est l'action effectuée par le producteur de la donnée qui certifie ainsi que l'opération de contrôle a été réalisée. Les données validées sont accessibles à tous les utilisateurs ayant les droits de consultation puis au grand public via l’applicatif SURVAL. Tant qu'une donnée n'est pas validée, elle n'est accessible qu'au saisisseur et à l’administrateur de programme,
  • La qualification est effectuée par un qualificateur avec les experts du domaine concerné. Elle attribue un niveau de qualité aux résultats. La qualification des données s'appuie sur plusieurs opérations, par exemple un dire d'expert, une pré-qualification automatique, des tests statistiques, conformité au cahier de prescription etc. La qualification peut amener à la modification de données, les données initiales devant être conservées. Un historique des qualifications (nature, motif) est tenu par le système. L’accès aux données dépend du niveau de qualification, une donnée qualifiée « fausse » ne sera en effet pas diffusable au grand public.